Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2014

Culture : à Paris, un fonds qatari étrangle la dernière librairie littéraire du quartier du Louvre

 culture

Menacée par la rénovation commerciale d'un hôtel ? 


 

On ne mesure pas assez l'apport du Qatar à la culture. Le fonds quatari Constellation possède l'Hôtel du Louvre, bloc d'immeubles face à la Comédie-Française, et entreprend de le rénover. Au rez-de-chaussée de ce bloc, sur 90 m2, se trouve depuis 1905 une institution culturelle parisienne : la librairie Delamain, spécialisée dans l'ancien, la littérature et les sciences humaines. Or le fonds qatari vient de lui signifier le doublement de son loyer : c'est trop pour le chiffre d'affaires de Delamain, sachant déjà que le commerce du livre intelligent est sinistré dans le paysage consumériste qui ne promeut que le junk book. Argument sans réplique contre la librairie : elle ne « correspond plus » à la zone de chalandise du quartier du Louvre, censé ne plus être fréquenté que par les touristes asiatiques. La clientèle de Delamain, composée de francophones cultivés, a donc disparu des calculs commerciaux.

Le site de la librairie pourrait être affecté aux mêmes commerces que le reste du quartier : une 45e boutique de parfumerie, un 89e joaillier ou un 178e marchand de fringues, qui vendraient ce que l'on trouve aussi à Hong-Kong et Tokyo.

La bataille est engagée. Cette histoire commence à faire du bruit. La presse de droite aussi va-t-elle en parler ? Peu probable... La croissance c'est le Qatar, ce n'est pas La princesse de Clèves.

 

 

Commentaires

LECTURE

> Pourtant, la lecture de 'La Princesse de Clèves' fait sacrément croître intérieurement ; témoin cette élève de première, il y a quelques années, qui s'était lancée dedans à l'aventure, s'était battue avec la langue ancienne, puis laissé porter par la musique, et avait fini enthousiaste, faisant une vraie expérience de beauté.
______

Écrit par : Alex / | 16/09/2014

LES ABUSIFS

> déjà qu'il n'y a plus de boulangerie dans ce quartier parce que le fonds de pension américain qui possède l'immeuble où se trouvait la dernière a tellement augmenté le loyer que le boulanger ne pouvait plus suivre ...

On ne le dira jamais assez : seuls doivent posséder des propriétés dans un pays les citoyens de ce pays

les danois le font, les suédois le font, etc
ce ne sont pas des pays peu respectueux des droits de l'homme

c'est particulièrement un besoin dans les régions touristiques comme Venise, Florence, la Côte d'Azur où les autochtones en sont réduits à s'entasser dans des clapiers parce que les riches étrangers font monter les prix en s'achetant des propriétés d'une part de loisir et d'autre part où ils ne sont que qq semaines par an.
______

Écrit par : e levavasseur / | 16/09/2014

ÉTRANGLÉS

> J’allais faire un commentaire, puis j’ai laissé tomber.
Tout est dit ici. Si ce n’était limité qu’à ces deux partis, ce serait le paradis sur terre…
Nous somme effectivement étranglés, par notre con…ie. Ils auraient tort de se gêner. Si on est c..., ce n'est pas de leur faute.
Les responsables, qui sont-ils, des martiens ?
http://www.youtube.com/user/AldoSterone111
« J'ai des invites UMP et PS »
______

Écrit par : jean / | 16/09/2014

MÊME PAS

> Permettez-moi de m'indigner du rétrécissement identitaire, élitiste et passéiste dont faites preuve en un temps ou nous somme sortis de la galaxie Gutemberg et ou Paris doit manifester son appartenance au village global connecté, par la liberté d'investissement, qui figure déja dans les traités européens et que le TAFTA confirmera.
Quand à la suggestion juridique d'Eric Levavasseur, que dire? avait-on vu cela aux heures les plus sombres de notre histoire? Même pas! La liberté d'installation des Allemands en France était respectée.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/09/2014

DELAMAIN

> Deux questions.
Je croyais que cette librairie avait été reprise, il y a quelques années, par Gallimard. Suis-je mal informé?
Et puis, bien sûr, que faire? Je pose cette seconde question de façon optimiste et volontariste.

Salamito


[ PP à JM Salamito :
- En effet : Delamain a été reprise par Gallimard en 1986. Mais ça n'empêche pas les Qatari de faire ce qu'ils veulent de leur immeuble...
- Quant à savoir quoi faire ? La mairie de Paris est, paraît-il, en train de s'en mêler. Le mieux serait de la pousser en avant. )

réponse au commentaire

Écrit par : Salamito / | 16/09/2014

DROITE ET GAUCHE

> "La croissance c'est le Qatar, ce n'est pas La princesse de Clèves." Cela pour la droite, et ceci pour la gauche : "Si nous n’autorisons pas les cours en anglais, nous n’attirerons pas les étudiants de pays émergents comme la Corée du Sud et l’Inde. Et nous nous retrouverons à cinq à discuter de Proust autour d’une table, même si j’aime Proust…", comme dirait Mme Fioraso.

Avec de tels défenseurs (M. Sarkozy ou Mme Fioraso), notre patrimoine littéraire a de beaux jours devant lui...

SL


[ PP à Sven Laval - La gauche Terra Nova est encore plus technoïde que les commerciaux sarkozystes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sven Laval / | 16/09/2014

RUE DE LA CLEF

> On pourrait imaginer un moyen terme à la suggestion de Levavasseur : des proprios exclusivement européens ? Ici, à Lille, de nombreux biens dans le centre et les beaux quartiers sont aux mains de Belges ou Néerlandais. Et que croyez-vous qu'il arrive ? La même chose en somme :

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-point-final-a-l-harmattan-asphyxiee-par-ses-loyers-ia19b0n1938857

Non loin de là, j'ai d'ailleurs pu observer, sur trente ans de temps, la gentrification de la petite rue de la Clef. D'abord ruelle douteuse à bars montants, elle est devenue pendant un trop bref âge d'or le coin incontournable des petits libraires spécialisés, disquaires, antiquaires, progressivement contraints de laisser la Clef à de désolantes boutiques de bobos fashionistas. On se consolera comme on pourra en se disant que c'est toujours mieux que de nouvelles métastases bancaires. Quoique...
_____

Écrit par : Albert Christophe / | 16/09/2014

LA PLUS VIEILLE BOULANGERIE DE PARIS AUSSI

> sur ce blog, en décembre 2012, l'étranglement d'une autre institution du vieux Paris par un "investisseur" : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2012/12/19/l-argent-deregule-cretinise-et-deshumanise-paris.html#more
______

Écrit par : PP / | 16/09/2014

TECHNOÏDES

> Et notre ministre de la culture ? N'a-t-elle pas pour mission de la défendre ? Il y a là une sorte d'exception culturelle, n'est-ce pas aussi son boulot ?

LR


[ PP à LR - Je crains que le problème de la disparition des librairies intelligentes n'échappe au radar mental des technoïdes qui obturent les ministères. Fleur Pellerin rue de Valois ! tout un symbole. ]

réponse au commentaire

Écrit par : LR / | 17/09/2014

D'IGUAZU AU PÉRIGORD

> Je pense qu'il est juste et nécessaire que le droit de propriété soit différent selon qu'il s'agit d'une résidence principale (de nécessité) ou secondaire(pour le plaisir)**.

Les Guaranis qu'on fout dehors pour agrandir la zone hôtelière des chutes d'Iguazu, c'est scandaleux.
Aussi scandaleux que ces villages périgourdins, gersois, percherons que les gens quittent faute de pouvoir digérer les hausses d'impôts qui ont suivis la mise à la mode de ces lieux :

Du fait de la pression immobilière, un paysan peut avoir ses 600€ de retraite et être assujetti à l’ISF !
www.sudouest.fr/2010/11/29/le-syndrome-de-l-ile-de-re-revient-dans-l-actualite-252539-1381.php

**C'est d'ailleurs la même chose pour l'immigration : il y a celle de nécessité et celle d'intérêt.
______

Écrit par : e levavasseur / | 17/09/2014

@ LR et PP

> "le livre ce n'est pas l'avenir, c'est la tablette"
voilà ce qu'ils vous diront

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/09/12/ikea-transforme-sa-bibliotheque-billy-en-module-de-rangement.html
______

Écrit par : e levavasseur / | 17/09/2014

LOYER

> Il faudrait envoyer cela à Me Najat Belkacem et M. Delanoe (pardon à l'héritière) : une telle augmentation de loyer est-ce bien raisonnable ?
Le monde de la librairie, n'est pas un monde à forte valeur ajoutée, et toutes les librairies tendent à disparaitre, surtout quand on peut on peut commander et se faire livrer pour '1 cent' ...

La boulangerie , le libraire, des spécificités françaises qui disparaissent. Mais vos achats de rentrée scolaire où et comment vous (ou vos enfants) les avez faits : A/R au "libraire du coin" chez une grande enseigne ?
_____

Écrit par : franz / | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.